Une langue du moteur à la compétence

Qu'est-ce qu'un moteur humain ? C'est une motivation intérieure qui guide notre comportement, nos actions et nos décisions. C'est ce qui nous pousse et nous inspire à poursuivre certains objectifs ou à satisfaire des besoins spécifiques. Dans un contexte professionnel, nous parlons souvent de compétences pour aider quelqu'un à réussir dans un rôle particulier. Pour passer du moteur à la compétence, nous évaluons les talents et les comportements préférés d'une personne.

dsc03616.jpeg

Plus l'élan est fort, plus le talent est grand

Pour satisfaire un besoin, tu as besoin d'une force personnelle qui t'assiste. Et c'est là que les talents émergent. On peut décrire un talent comme le comportement positif que tu mets en œuvre pour atteindre ce que tu désires. De plus, plus l'élan est fort, plus le talent est grand. Par exemple, un besoin fort d'ordre et de structure conduit naturellement au talent pour la précision, l'exactitude et la propreté. Grâce à ce talent, tu crées de l'ordre et de la structure, obtenant ce que tu veux vraiment. Un autre exemple : un fort désir de variété et de nouvelles expériences aboutit aux talents de polyvalence, de curiosité et d'adaptabilité. En utilisant ce talent, la probabilité d'obtenir de la variété et de nouvelles expériences dans ta vie augmente, satisfaisant ainsi ce besoin.

« Une compétence est une combinaison comportementale observable de connaissances, de compétences, d'attitudes et/ou de caractéristiques personnelles qui atteint certains objectifs dans une situation d'emploi »

Élans, talents, comportements préférés et compétences

Avec les modules TMA, les talents et les compétences sont étroitement liés. Pour illustrer comment les élans, les talents, les comportements préférés et les compétences se rapportent les uns aux autres, nous les avons présentés dans un aperçu.

Qu'est-ce qu'un élan ?

  • Une force intérieure qui guide ton comportement, tes actions et tes décisions.
  • Quelque chose qui te « pousse » à faire ce que tu fais.
  • Les éléments constitutifs de la personnalité.
  • Un pilier sur lequel nous mesurons.

Qu'est-ce que le comportement préféré ?

  • Le comportement que tu préfères afficher en fonction de tes élans et de tes talents.
  • Ce comportement correspond à qui tu es.
  • Un comportement que tu manifests lorsque personne ne te regarde.

Quels sont les talents ?

  • Une force naturelle résultant d'un élan puissant.
  • Provient d'un fort désir intrinsèque de satisfaire le besoin.
  • Un comportement positif que tu manifests naturellement et très facilement.
  • C'est tout simplement qui tu es.

Quelles sont les compétences ?

  • Des compétences comportementales qu'une personne peut déployer de manière stable grâce à ses connaissances et à son expérience.
  • Des compétences.
  • Elles se développent le plus facilement si tu as un talent pour cela.

L'adéquation entre le talent et le travail

Les talents sont donc des éléments constitutifs importants qui te permettent d'accomplir des choses à ta manière. Lorsqu'ils sont combinés, tous les talents contribuent à façonner ta personnalité et entraînent un comportement unique que tu es le seul à exhiber, car il est en accord avec qui tu es. Il est logique que tu puisses donner le meilleur de toi-même lorsque ton travail s'aligne avec tes talents. L'« adéquation » entre le travail et le talent facilite l'atteinte des objectifs, l'apprentissage plus rapide et le bien-être dans ton rôle.

Pour réussir dans ta vie professionnelle, l'alignement entre talent et travail est un bon point de départ. Cependant, cela ne suffit pas. Le talent doit être développé afin que tu puisses performer de manière cohérente dans ton travail avec la bonne attitude, les bonnes connaissances et les bonnes compétences. Dans les situations de travail, nous faisons souvent référence à ces éléments comme des compétences, décrivant le comportement que quelqu'un doit exhiber pour mener à bien son propre travail.

tma1.jpg

Les bases : la théorie des besoins de Murray

Henry Alexander Murray (1893–1988) était un psychologue américain qui a joué un rôle significatif dans le développement des théories de la personnalité. Il est particulièrement connu pour sa théorie sur les besoins et les motivations. Selon cette théorie, le comportement humain est guidé par des besoins individuels.

Les théories de Murray constituent la base de notre philosophie TMA. TMA repose sur l'hypothèse que chaque individu a des talents et des motivations uniques. L'utilisation optimale de ces talents conduit à de meilleures performances et à une plus grande satisfaction au travail.

Bien que Murray n'ait pas été directement impliqué dans le développement du modèle TMA, sa théorie sur les besoins et les motivations humaines a eu un impact. Ses théories ont jeté les bases de l'idée selon laquelle les gens performent mieux et sont plus heureux lorsqu'ils peuvent travailler d'une manière qui s'aligne avec leurs talents et motivations individuels.

La théorie de Murray a également contribué au rôle des retours d'information dans l'apprentissage et le développement. Dans l'approche TMA, nous utilisons les retours pour aider les individus à mieux comprendre leurs propres talents et motivations, ainsi que pour les soutenir dans la création de plans de développement personnel. Les théories de Murray constituent donc la fondation de notre philosophie TMA. TMA repose sur l'hypothèse que chaque individu possède des talents et des motivations uniques. L'utilisation optimale de ces talents conduit à de meilleures performances et à une plus grande satisfaction au travail.

tma2.jpg

Deviens un professionnel certifié TMA !

Tu souhaites maîtriser pleinement la méthode TMA et l'appliquer à des processus individuels tels que le coaching, l'orientation professionnelle et le recrutement & la sélection ? Inscris-toi à notre formation de certification et promeus la philosophie TMA avec confiance et expertise.